05 59 62 38 06

Les laboratoires

Nous aidons les bergers avec ou sans terre à transformer leur produit en respectant la législation européenne dans leur fromagerie.
Ce laboratoire fixe, mobile ou héliportable est un produit créé par notre société en respectant un cahier des charges européen.
Ce laboratoire peut suivre un berger qui se déplace ou qui n'est pas propriétaire des terres où il met ses bêtes.
Ce laboratoire est fabriqué dans nos ateliers à LONS, puis livré au client.
Sa facilité de fabrication est liée au fait qu'il est en quasi-totalité monté en atelier et non sur site (plus ou moins accessible) avec une réduction des coûts de transport et de déplacement.
Ce produit peut être livré partout en France et en Europe.

Clients, activité et lieux d'utilisation :

Bidé Yénofa, fromage, Ayherre, Pays Basque.
Descargues, yaourts, Bannes, Quercy.
Brazzalotto, canards gras, Montesquiou, Gers.
Ladu, fromage, Apt, Vaucluse.

Documentation

Pour plus d'information vous pouvez télécharger le descriptif technique de nos laboratoires en cliquant ici.

Descriptif technique

La Structure

La structure du laboratoire est en panneaux sandwich (polyester / mousse polyuréthane / polyester)
L'épaisseur de ce panneau est généralement de 55 millimètres mais cette côte peut varier en fonction de l'utilisation du matériel.

  • Un laboratoire héliporté sera fabriqué en panneaux sandwich de 25 mm.
  • Un laboratoire comprenant une partie réfrigérée sera fabriqué en panneaux sandwich de 80 mm.

Le plancher est dit porteur. Son assemblage est polyester / contreplaqué / mousse polyuréthane / contreplaqué / polyester. Des inserts prévus dans ce plancher servent à la fixation du châssis qui permettra la mobilité du laboratoire.

Les panneaux sont assemblés par collage, l'étanchéité et la finition sont obtenues par lissage d'un joint silicone arrondi. Il peut également être envisagé, pour certaines applications, la pose d'un profilé dit "quart de rond" en matière plastique.

Les Dimensions

Les dimensions des laboratoires peuvent évoluer en fonction des besoins (dimensions extérieures) :

  • Longueur : un premier modèle standard à 4,50 mètres, un second à 5,50 mètres et ensuite sur mesure jusqu'à 13 mètres maximum.
  • Largeur : les deux modèles standards sont à 2,50 mètres, qui est la largeur maximale compte-tenu du code de la route. Une dimension plus étroite peut être envisagée sur demande.
  • Hauteur : tous les modèles sont à 2,30 mètres. Il peut être envisagé une hauteur à 2,50 mètres si le laboratoire est pourvu d'un climatiseur ou d'un groupe frigorifique.

Les Portes

Les sens d'ouverture de portes sont évalués au cas par cas. Les dimensions de celles-ci sont de 1 mètre ou 1,10 mètres au choix sur les modèles standards. Une autre dimension peut être envisagée sur demande. Nos portes sont équipées de poignées à fermeture à clé et de système dit "anti-panique".
L'étanchéité de ces portes est obtenue par un joint caoutchouc à lèvres ou à bourrelet.

Les Fenêtres

Les modèles standards sont équipés de fenêtres en PVC basculantes pourvues de moustiquaires. Il est proposé, en option, des fenêtres coulissantes en aluminium, pourvues de moustiquaires elles aussi. La dimension habituelle est de 80 centimètres de large sur 60 centimètres de haut mais d'autres dimensions peuvent être envisagées.

La Ventilation

La ventilation s'effectue à l'aide d'un extracteur d'air combiné à des grilles de ventilation. Ces grilles de ventilation sont diamétralement opposées. Une grille en position basse et l'autre en position haute.

La Plomberie

Tous nos laboratoires sont équipés d'un chauffe-eau, d'un lave-mains à commande non manuelle, d'une plonge ou d'un bac de lavage et d'un point de nettoyage pour le sol. L'alimentation en eau et en gaz se fait à l'extérieur du laboratoire. Une vanne quart de tour avec purgeur permet d'isoler le laboratoire lors d'une intervention sur la plomberie ou de le purger en période de non utilisation. Un robinet permet de raccorder 2 bouteilles de gaz et de sélectionner l'une ou l'autre. Un robinet détendeur permet d'isoler le circuit en cas de problème ou d'intervention.
L'évacuation des eaux usées s'exécute par des siphons reliés entre eux. Les siphons de sol, du bac de lavage et du lave-mains sont réunis en une sortie en PVC de diamètre 75 millimètres qu'il convient de faire raccorder au réseau d'égouts ou à une fosse septique par un professionnel. Pour le cas de laboratoire éloigné de tous réseaux, contacter la DDASS ou la mairie pour connaître les normes en vigueur selon votre localisation.

L'Electricité

Toute l'installation électrique est réalisée avec du matériel étanche (IP65) et tous les passages de goulottes sont jointés au silicone. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur adapté (10 ampères pour l'éclairage, 16 ampères pour les prises, etc…). Ces disjoncteurs sont précédés d'un disjoncteur différentiel de 30 milliampères.
Le raccordement se fait à l'extérieur du laboratoire par le biais d'un socle "P17" mâle et d'une fiche femelle fournie de même type. Le laboratoire doit être raccordé sur une tension de 220 volts monophasés au réseau EDF ou un groupe électrogène de puissance appropriée ou un équipement solaire étudié.

Le Châssis

Le châssis en acier plié, soudé permet la mobilité du laboratoire. Des systèmes d'ancrage sont prévus à chaque extrémité des longerons. Le châssis permet le treuillage du laboratoire sur un véhicule adapté (dépanneuse à plateau basculant, remorque basculante, etc…).
Le châssis ainsi fixé sous le laboratoire contribue à la solidité de l'ensemble. Veillez à ce que ce châssis repose correctement au sol.
La manutention du laboratoire doit se faire par ce châssis et avec des outils ou machines appropriés.
La fixation au sol du laboratoire doit s'effectuer à l'aide de ce châssis.

La Climatisation

Tous nos laboratoires peuvent être équipés de système de climatisation sauf le modèle héliporté (contrainte de poids). Les climatiseurs sont des modèles dit "monoblocs" le plus souvent situés sur la partie supérieure du laboratoire.

Le Groupe Frigorifique

Plusieurs possibilités sont envisageables en ce qui concerne le groupe frigorifique. Montage de groupes dit "monoblocs", assemblage d'unité hermétique, etc... La puissance du groupe est étudiée en fonction du volume de la chambre froide, de la température désirée et de la quantité de marchandise à stocker. Un contrôle de l'hygrométrie peut s'effectuer par le biais de résistances et d'un humidificateur d'air.

La Couleur

Nos laboratoires sont de couleur blanche. A la fabrication des panneaux, la teinte peut être modifiée pour faciliter l'intégration du laboratoire dans un site. Celui-ci peut être teinté couleur sable, vert, etc…

Les Modèles

Labo 1

Labo 2

Labo 3

Labo 4

Labo 5

Labo 6